Cariocas no Canadá

Translate

sexta-feira, 28 de agosto de 2009

Pq querem imigrantes no Canada?



Ja tem um tempo que vejo alguns comentarios e duvidas sobre o porque da politica de imigracao do Quebec .Alguns comentam que os imigrantes sao trazidos para preencher postos subalternos, outros para girar a economia com recursos que trazem etc..
Bem vou expor minha opiniao com algum material que recebi esta semana.
Logo apos o pos guerra nos anos 50 ate parte do anos 70 o mundo experimentou o Baby Boom , explosao demografica com elevada taxa de natalidade . Isso ajudou a suprir a mao de obra necessaria ao crescimento economico da epoca. Nos anos 80 em diante essa tendencia mudou drasticamente e hoje temos diversos paises que em breve estarao vendo sua populacao diminuir.Junto a essa diminuicao , motivada pela aposentadoria da geracao babyboomers + baixa natalidade , virao : deficits previdenciarios , problemas de reposicao de mao de obra etc. Segundo estimativas a partir de 2012 isso sera sentido mais profundamente.
Dito isso , vejo no programa de imigracao uma acao de longo prazo , vizando a nos sim , mas sobretudo nossos filhos que irao compor a nova geracao de mao de obra aqui.

Acho ainda que , para o governo e uma estrategia na qual se sai ganhando nos dois casos :
Naquele em que o imigrante supera as barreiras ( lingua , ordens profissionais etc ) e se recoloca no seu meio de formacao e tambem naquele em que o imigrante nao se recoloca no seu meio e vai para outras funcoes . Em ambos os casos eles irao girar a economia com seu trabalho e alem disso seus filhos estarao aqui ( muito mais preparados e adaptados ) para o futuro ,.

Agora estamos ainda sob os efeitos da crise economica global pela qual passamos porem vejo no futuro muito boas perspectivas em termos de mercado de trabalho para nos . As condicoes estruturais e tendencias caminham para isso a meu ver . Cabe a nos fazermos nossa parte : dominar os idiomas ( Ingles e frances ) , se adequar as caracteristicas do mercado local , buscar a validaçao junto as respectivas ordens ou para aqueles que estao recomeçando profissionalmente , estudar e se preparar adequadamente para que depois nao se encontre reclamando da sorte e da falta de oportunidades.


Boa sorte e mãos a obra gente.

O carioca.


Abaixo trechos de materias sobre o assunto.
Primeira materia : Fonte Jobbom
2012. Cette date est généralement retenue comme celle d'un choc démographique : la population active du Québec n'augmentera alors plus assez vite pour remplacer les retraités.

À partir de 2012, la population active du Québec n’augmentera pas assez vite pour remplacer les travailleurs qui partiront à la retraite. Les recrues commencent déjà à se faire plus rares dans certains secteurs, et un grand nombre d’employeurs se demandent ce qu’il adviendra de leurs organisations quand leurs piliers cesseront de les porter.

Segunda Materia : Entrevista Fonte Jobbom

Pauline Brassard, fondatrice et présidente de PB Conseils RH, connaît bien leur désarroi. Spécialiste du vieillissement des travailleurs depuis plus de 25 ans, elle a reçu, en septembre 2008, le prix Professionnel émérite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

Q › Cela fait au moins 10 ans que les projections démographiques permettent d’anticiper une sérieuse pénurie de main-d’œuvre au Québec pour les prochaines années. Les employeurs sont-ils prêts à y faire face?
R › La pénurie de main-d’œuvre arrivait au 16e rang des préoccupations des dirigeants d’entreprise en 1996. En 2001, elle est passée au 1er rang et elle y est demeurée depuis. Mais les employeurs ont beau exprimer leurs inquiétudes face à ce défi, ils se confortent dans la pensée magique. Tant et aussi longtemps que les activités de leur organisation ne sont pas perturbées de façon dramatique, ils n’agissent pas. Les employés présents doivent donc compenser les postes vacants – ce qui entraîne des congés de maladie à long terme pour environ 10 % des effectifs en moyenne chaque année, selon mes observations.
Ceci dit, je ne crois pas que l’on puisse résumer la pénurie de main-d’œuvre au manque de diplômés par rapport aux besoins du marché, comme le font les économistes. À l’échelle de l’entreprise, c’est autre chose. Dans les 400 à 500 organisations avec lesquelles j’ai travaillé, la pénurie de main-d’œuvre prend la forme de départs à la retraite, de démissions, de mobilité à l’interne, de congés de maternité et de paternité, de congés sabbatiques, de congés sans solde, de congés de maladie à long terme. Et je n’ai même pas parlé de l’absentéisme. Quand on fait le cumul de tous ces facteurs, on se retrouve déjà devant un déficit de personnel considérable

. Les principaux scénarios des Perspectives démographiques du Québec et des régions – 2006-2056 offrent un aperçu de l’évolution vraisemblable de la population québécoise à partir des tendances récentes.
En 2056, la population devrait se chiffrer entre 7,7 millions et 10,9 millions, avec un scénario de référence annonçant 9,2 millions de personnes. Selon ce même scénario, le taux de croissance annuel de la population devrait se maintenir au-dessus de huit pour mille jusqu’en 2012, pour ensuite ralentir jusqu’à moins de un pour mille dans les années 2050.
Si le spectre de la décroissance s’estompe avec la poursuite des tendances récentes, il n’en demeure pas moins que les défis démographiques se posent avec toujours plus d’acuité. Vieillissement, renouvellement de la main-d’œuvre, changement structurel et régionalisation de la population sont autant d’enjeux préoccupants

Terceira Materia : Fonte La Presse
Les économistes sont inquiets de la baisse de la population active

La Presse canadienne 
Édition du jeudi 23 juillet 2009
Mots clés : Économie, Jeune, Travail, Démographie, Personne âgée, Québec (province), Canada (Pays)


À défaut d'une croissance de sa force de travail, le Québec s'expose à de graves conséquences, préviennent des économistes de Desjardins. 

Si les récentes données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) et de Statistique Canada prévoient que l'augmentation des taux de natalité et d'immigration vont freiner le déclin de la population québécoise d'ici 2056, les économistes de Desjardins constatent tout de même une baisse de la population active au même moment que le vieillissement de la population s'accentue.
En entrevue à La Presse canadienne hier, l'économiste Hendrix Vachon a rappelé que le déclin de la population des 15 à 64 ans devrait s'amorcer dès 2014 et se poursuivre au cours de la décennie suivante. Si rien n'est fait, Desjardins prévoit une diminution de la population active au Québec de 0,1 % à 0,4 % de 2014 à 2021. 

Les entreprises québécoises devront donc modifier leur façon de faire si elles désirent maintenir leur niveau de productivité d'ici 2021. Mais relever la productivité avec la même quantité de ressources, voire moins de travailleurs, n'est pas une tâche facile. 

À défaut de pouvoir augmenter la force de travail, les entreprises québécoises devraient notamment investir davantage dans de meilleures technologies, plus performantes, afin de pouvoir augmenter leur productivité, indique M. Vachon. 

Au cours des dernières années, le Québec a enregistré une hausse moyenne de sa productivité de travail d'environ 1 % par année. Selon les nouvelles prévisions de Desjardins, les gains de productivité nécessaires au maintien d'une croissance du PIB potentiel sont de 2 % d'ici 2021 

M. Vachon propose donc à court terme de solliciter un plus grand nombre de travailleurs à se joindre à la population active ou à demeurer sur le marché du travail plus longtemps. Sinon, prévient-il, les problèmes et les défis à relever d'ici les 15 prochaines années vont demeurer entiers.


Nenhum comentário:

Postar um comentário

A melhor resposta à calúnia é o silêncio. (Ben Jonson)