Cariocas no Canadá

Translate

quinta-feira, 13 de maio de 2010

Policia para quem precisa de polícia...


24 HEURES - Le jeudi 13 mai 2010

VANDALISME AU CENTRE-VILLE

Du grabuge « inévitable », selon la Ville

13/05/2010 17h55

Les casseurs ont vandalisé et pillés des commerces de la rue Sainte-Catherine, dont la SAQ.
Photo: Joël Lemay
Des commerces vandalisés et pillés, des feux allumés en pleine rue et une pluie de projectiles lancés en direction des policiers : les célébrations suivant la victoire du Canadien ont une fois de plus tourné au vinaigre, dans la nuit de mercredi, au centre-ville de Montréal. Le bilan : 41 arrestations et une policière blessée. Du grabuge qualifié « d’inévitable » par la Ville de Montréal.

Les débordements ne sont pas sans rappeler ceux survenus en 2008, lorsque le Tricolore a éliminé les Bruins de Boston.

« Dans ce genre de situation, il y a toujours des casseurs professionnels. Après la victoire du Canadien, on a suivi ça de près et c’était évident que ça allait se produire », déplore Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au Comité exécutif de la Ville de Montréal.

Réagissant aux événements disgracieux survenus la veille lors d’un point de presse, M. Trudel a invité les commerçants à faire confiance à la population et aux policiers pour le reste des séries.

« Je leur suggère de protéger leurs bien comme n’importe quel citoyen. Si ça ne suffit pas, peut être qu’on peut surveiller soi-même son commerce les soirs de victoires… », avance l’élu, ajoutant avoir été très satisfait par le travail des policiers.

Surprise, vous êtes filmés

Au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on indique qu’encore une fois, le grabuge a été effectué par une très fine minorité de gens.

« J’ose espérer que ceux qui se sont vus à la télévision en train de vandaliser les commerces étaient fiers d’eux. J’espère qu’ils savent aussi que la police risque de débarquer chez eux prochainement », dit Sylvain Lemay, inspecteur-chef de la division de la planification opérationnelle du SPVM.

En effet, sans trop vouloir élaborer sur les stratégies adoptées mercredi soir, l’inspecteur-chef indique qu’en plus de la présence de policiers en civils, le centre-ville était truffé de caméras de surveillance installées spécialement pour suivre le rassemblement. « Mais ça, les casseurs ne le savent pas. On a d’ailleurs de très belles séquences d’hier soir (mercredi) », fait-il savoir.

Le nombre d’arrestations effectuées en marge du grabuge devrait donc augmenter au cours des prochaines semaines, prévoit M. Lemay.

Outre les gens appréhendés pour avoir contrevenu à un règlement municipal, les casseurs devraient notamment faire face à des accusations de vol qualifié, voies de fait sur des policiers, méfaits, introduction par effraction et agression armée. Six des 41 suspects sont mineurs.

maxime.deland@24-heures.ca

Um comentário:

  1. Lamentável... Essa juventude de Montréal está a cada dia mais descontrolada!

    ResponderExcluir

A melhor resposta à calúnia é o silêncio. (Ben Jonson)